mercredi 6 février 2013

Au près de la mort de Belaid,l'UGTT et Hamma el hamemi appelent à la grève généralee

L'opposition tunisienne a lancé un appel à la grève générale jeudi dans le pays et suspendu sa participation à l'Assemblée constituante en réaction à l'assassinat de son dirigeant Chokri Belaïd mercredi à Tunis. Ce meurtre a provoqué des manifestations dans plusieurs villes, notamment à Tunis et à Sidi Bouzid, le berceau de la "révolution de jasmin" de l'hiver 2010-2011, et des bureaux d'Ennahda, parti islamiste qui dirige le gouvernement de coalition, ont été incendiés à Sousse, Monastir, Mahdia et Sfax, rapportent des témoins.
L'opposition a décidé d'appeler à une grève générale (jeudi) pour les funérailles de Belaïd, a déclaré Hamma Hammami, porte-parole du Front populaire, coalition d'opposition dont Belaïd était un des dirigeants. Le Front populaire n'a que trois représentants à l'assemblée constituante mais toute l'opposition a décidé de retirer ses représentants, au nombre de 90 environ. Ennahda et les autres partis au pouvoir, qui ont environ 120 sièges, souhaitent que la nouvelle loi fondamentale, ouvrant la voie à des élections législatives, soit adoptée en juin.

Le bureau exécutif de l’GTT, s’est réuni cet après-midi, en séance extraordinaire, pour discuter de la marche à suivre, suite au meurtre odieux de Chokri Belaïd.
Suite à cette réunion, il a été décidé de convoquer pour demain, le jeudi 7 février, le comité administratif, instance habilitée à décréter la grève générale, pour décider de cette mesure.
Par ailleurs, les tractations sont en cours avec l’UTICA, pour décréter la « ville morte », comme moyen de protestation.


 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best Buy Coupons