Cette mère de famille,dotée d’un cœur de lionne,et après avoir été alertée par l’absence de son fils, a remué ciel et terre pour savoir où il était et ce qu’il comptait faire. Elle avait ses raisons de s’inquiéter car elle savait déjà que son fils était porté sur la religion et qu’il était facilement manipulable par les hyènes qui hantent de nos jours les mosquées et autres lieux de rencontre des jeunes, y compris, les lycées et autres structures éducatives.
La mère et l’épouse ont obtenu des informations qui ont précisé la destination exacte de Kaïs Hasni et sur le vol qu’il souhaitait prendre et ont voyagé à partir de la Tunisie, via les lignes libyennes, avant d’atterrir à l’aéroport, où elles ont pu arrêter le jeune homme juste avant qu’il ne prenne l’avion qui devait le conduire en "terre de jihad".
Grace à leur courage, à leur instinct de mère et d'épouse les deux femmes ont put arriver à temps, pour l'extirper de l’avion qu’il allait prendre pour la frontière turco syrienne.L’état d’hystérie apparent des deux femmes, a vite suscité l’intervention de la police turque ainsi que l’équipe de soins qui a réussi à discuter avec elles, via un interprète, et les calmer.
Un nombre inquiétant de jeunes tunisiens partent en Syrie pour ce qu'il appelle "le jihad", aux côtés des groupes armés. Des données officielles évaluant leur nombre exact n’existent pas, mais beaucoup sont faits prisonniers par les forces du régimes syriens ou meurent dans les combats.