Pour les autorités tunisiennes, islamistes elles-mêmes, c’est un véritable casse-tête.La presse tunisienne ne parle que de ça.
Ce "Jihad" n’est, en réalité, qu’une forme de prostitution "légitimée" par les extrémistes religieux:les wahabistes,au nom de la "guerre sainte".
Le site tunisien Kapitalis a souligné que "ces filles viennent pour la plupart des quartiers populaires de la périphérie des grandes villes où elles ont été recrutées par des associations pseudo-caritatives ou soi-disant religieuses de la mouvance islamiste pour aller satisfaire les pulsions sexuelles des djihadistes en Syrie".
Selon Mr l'avocat et le président de l'association de secours aux Tunisiens à l'étranger Badis Koubakji:"le nombre des Tunisien(ne)s et envoyés en Syrie est impressionnant leur situation, filles ou garçons, est lamentable,plusieurs ont été tué(e)s, d'autres sont encore dans les camps du mouvement terroriste Jabhat Ennosra (affilié à Al-Qaïda). Ceux d'entre eux et d’entre elles qui demandent à rentrer au pays sont empêché(e)s et souvent même liquidé(e)s".
Un autre dossier de poids lourd qui s'ajoute à d'autres,comme les prisonniers Tunisiens en Syrie,pour le gouvernement et les autorités tunisiennes.