Durant cet audience,Les présents ont discuté des solutions, des Etats-Unis et autres organisations, de promouvoir la démocratie. Trois personnalités ont été auditionnées, à savoir, Scott Mastic, directeur de l’Institut républicain international (IRI) pour la région MENA,Bill Sweeney, Président de la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux et Leslie Campbell, directeur régional des programmes MENA à l’Institut national démocratique (NDI).
En commentant sur cet audience,Moncef Gouja,l'ancien ambassadeur et l'ex-président de l’Etablissement de la Télévision tunisienne,a écris sur sa page Facebook:"L'avenir de notre pays est déjà tracé par le Congress. Tout ce qui se passe autour du "Dialogue national" n'est qu'une pièce théâtrale de mauvais goût. Les ONG américaines qui ont participé à ce débat au Congress ont déclaré qu'elles étaient derrière ce "Dialogue.".
Il a aussi ajouté:"l'avertissement aux alliées et aux adversaires est clair…La sécurité de la Tunisie, qui fait partie de la sécurité nationale américaine est "prise en charge" par les USA.Voilà pourquoi il y a eu un 14 Janvier."
En outre,Mr Gouja s'est questionné en disant:"ce sont les deux ONG affiliées aux deux grands partis américains qui s'occuperont de nos élections. A quoi sert de se casser la tête à "élire" un comité pour les élections?.".