mercredi 6 février 2013

Réactions en Tunisie et dans le monde sur l'assassinat de Chokri Belaid

Réactions nationales:
Maya Jeribi, la secrétaire générale d'Al Joumhouri, a affirmé dans une intervention sur les ondes de Radio Shems Fm que des décisions historiques seront prises par son parti suite à l’assassinat de Chokri Bel-Aid, secrétaire général du parti des patriotes démocrates, devant sa maison ce matin. Elle a aussi indiqué qu’un mouvement de protestation dans toute la Tunisie sera observé. Mme. Jerbibi a déclaré que Chokri Bel-Aid est un nouveau martyr de la révolution tunisienne.

Pour son part, M. Samir Bettaieb, porte parole d’Al-Massar, a indiqué que le mouvement Ennahdha est responsable de l’assassinat de Chokri Bel-Aid. Il a aussi indiqué que Rached Ghannouchi, leader d’Ennahdha, doit être traduit en justice, en appelant les libres d’Ennahdha à combattre Rached Ghannouchi.

Le président de la république Moncef Marzouki a annulé sa visite en Egypte prévue ce mercredi 6 Janvier et il a décidé de gagner la Tunisie après avoir été informé de l’assassinat, un assassinat qui a fait couler le sang de Chokri Bel-Aid.

Selon Hama Hamami, ce sang doit unir tous les tunisiens. Dans un communiqué rendu publique ce matin, le mouvement Ennahdha a condamné l’assassinat de Bel-Aid.

Le premier ministre Hamadi Jbali, a aussi dénoncé l’assassinat de Bel-Aid, le qualifiant d’un « assassinat politique ». Il a, de même, ajouté d’une voix tremblante, qu’il s’agit d’un crime contre la Tunisie. Dans le même contexte, Radio Shems Fm a rapporté que Jbali avait affirmé l’identification préliminaire “de l’assassin, une information presque confirmée par Khaled Tarrouch, porte parole du ministère de l’intérieur. Dans une déclaration à Radio Mosaique FM, M. Jbali a appelé à la sagesse et à ne pas tomber dans le piège des criminels pour que le pays ne sombre pas dans l’anarchie.

Tout en condamnant le crime contre la Tunisie, M. Ali Laarayedh a souligné que deux agresseurs avaient attaqué Chokri Bel-Aid. L’un d’eux s’est précipité vers lui alors qu’il était à bord de sa voiture et a tiré deux balles. Puis, il s’est enfui à bord d’une moto conduite par l’autre.

Les citoyens tunisiens, malgré leurs différentes réactions, se sont mis d’accord sur l’aspect terroriste et criminel de cet assassinat. Plusieurs tunisiens se sont regroupés devant la clinique où Bel-Aid a été transporté, en chantant des slogans tels que « de pain, de l’eau, Ghannouchi non plus » et « le peuple veut faire chuter le régime ».”

Une manifestation se déroule actuellement à l’avenue Habib Bourguiba, devant le ministère le l’intérieur, et une grande mobilisation des manifestants vers cette manifestation est en cours. Sur les réseaux sociaux, nous venons d’être informés que des manifestants à Gafsa et Rdaief ont incendiés les locaux d’Ennahdha. Dans d'autres régions, environ deux mille manifestants scandaient des slogans contre Ennahdha à Sidi-Bouzid, le berceau de la révolte de 2011. Des centaines de personnes ont aussi manifesté Kasserine et Béja et Bizerte. Commentant sur ces évènements, Taher Hmila a déclaré que la Troika est finie. Comme d’habitude, Mohamed Abbou, avec sa diplomatie et sa prudence, a appelé à la sagesse, en qualifiant l’assassinat d’un « geste individuel ».”

Réactions internationales:
Le président français, François Hollande a condamné « avec la plus grande fermeté l’assassinat de Chokri Belaid », a indiqué un communiqué de la présidence française.

Saluant l’une des figures les plus libres et les plus courageuses de l’opposition tunisienne, la France fait part de sa préoccupation de « la montée des violences politiques en Tunisie et appelle au respect des idéaux portés par le peuple tunisien lors de la révolution » du 14 janvier 2011, ajoute le communiqué.

De leur côtés, les États- Unis ont emboîté le bas a la France et ont fermement dénoncé l’assassinat de Chokri Belaid.

Qualifiant l’assassinat d’acte « terroriste et lâche », les États-Unis ont demandé l’ouverture d’une enquête équitable et transparente pour que les responsables de ce crime soient traduits devant la justice conformément à la législation tunisienne et les normes internationales.

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best Buy Coupons