Le représentant du ministère public auprès du Tribunal de première instance de Tunis vient d’émettre, le jeudi 30/05/2013, un mandat de dépôt à l’encontre des trois filles européennes, une Allemande et deux Françaises, pour atteinte aux bonnes mœurs avec préméditation.
Le ministère public a décidé, également, de les traduire devant le tribunal cantonal de Tunis.
Ces trois Femen ont manifesté les seins nus devant le Palais de Justice de Tunis aux cris de "Free Amin", en solidarité avec Amina, membre de Femen Tunisie, seront jugées pour "outrage public à la pudeur" et "atteinte aux bonnes mœurs", risquant la prison selon la loi 226 bis. C'est ce qu'a confirmé à Kapitalis Md Leila Ben Debba, leur avocate.
La porte-parole du gouvernement français et ministre en charge du Droit des femmes,Najat Vallaud-Belkacem, s’est exprimée le 31 mai 2013, sur ce sujet, en déclarant "sa préoccupation par le sort des trois militantes du mouvement ainsi que de celui de Amina".
Pour les deux ressortissantes françaises qui figurent parmi les trois filles arrêtées, la protection consulaire a immédiatement été mise en œuvre, précise la ministre ajoutant que "La France suit avec attention l'évolution de leur situation en liaison avec les autorités tunisiennes".